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Une équation d'inconnue x est dite du premier degré (ou 1er degré) si elle peut se ramener par des transformations régulières à la forme ax + b = 0 où a et b sont des nombres réels (ou complexes) donnés, a étant non nul. Dans l'écriture ax + b = 0, le membre de gauche est un polynôme du 1er degré : c'est à dire un binôme (deux termes) du premier degré.
Clairaut, en 1743, parlait déjà d'équation du 1er degré. d'Alembert, en 1752, dans son Encyclopédie, parle d'équation linéaire (du latin linea = ligne droite) pour signifier que l'inconnue n'apparait qu'au premier degré : pas d'exposant entier ou fractionnaire.
5x + 3 = 8 - x est une équation du premier d'inconnue x, car en ajoutant x dans les deux membres, on conserve l'égalité en obtenant 6x + 3 = 8 et en retirant ensuite 8 dans les deux membres, on obtient 6x - 5 = 0 : polynôme du 1er degré en x, conforme à la définition.
Pour résoudre une équation du 1er degré , c'est à dire calculer la valeur de l'inconnue réalisant l'égalité effective des deux membres de l'équation), on a tout intérêt à faire passer, de façon régulière, l'inconnue à gauche du signe égal et les nombres à droite :
5x + 3 = 8 - x ⇔ 5x + x = 8 - 3 ⇔ 6x = 5 ⇔ x = 5/6.
➔ L'équation ax + by + c = 0 est une équation linéaire à 2 variables x et y. En termes de fonction, on distingue aujourd'hui les appellations f(x) = ax : fonction linéaire et f(x) = ax + b : fonction affine (terme moderne, du latin affinis = voisin, allié), dont les représentations graphiques sont des droites (des lignes).
Discussion et résolution :
♦ 1. Si b = 0, l'équation se
réduit à ax = 0 :
c'est un cas trivial paradoxalement mal résolu au collège où l'on rencontre
trop souvent la réponse
x = - a,
confusion classique avec l'équation
x +
a = 0.
Si a est non nul, l'unique solution de l'équation ax = 0 est x = 0
car il s'agit là d'un produit nul a × x = 0 et a étant non nul, x l'est nécessairement.
♦ 2. Si a = 0, l'équation se réduit à b = 0 : c'est un cas trivial qui conduit à aucune solution ou bien une infinité :
♦ 3. Si b ≠ 0, l'équation ax + b = 0 est équivalente à ax = - b et la solution est x = -b/a par division par a.
∗∗∗ Exemples : |
2x - 3 = 0
2x = 3 x = 3/2 |
3x + 4
= 0 3x = - 4 x = - 4/3 |
6x + 3 = 10 -
x 6x + x = 10 - 3 7x = 7 x = 7/7 x = 1 |
6(x -
1) = 3(x
- 2) 6x - 6 = 3x - 6 6x - 3x = - 6 + 6 3x = 0 x = 0 |
1 - 2x = 5 +
x 1 - 5 = x + 2x - 4 = 3x 3x = - 4 (symétrie) x = - 4/3 |
3 - 7x
= 5 - x - 7x + x = 5 - 3 - 6x = 2 6x = - 2 x = - 2/6 x = - 1/3 |
4x
- 1 = 2(3x - 1) +
5 |
![]() 3x + 1 = 2 × 5 3x + 1 = 10 3x = 10 - 1 3x = 9 x = 9/3 x = 3 |
![]() (3x + 1) × 3 = 2x × 5 9x + 3 = 10x 9x - 10x = -3 - x = -3 x = -3 |
Autoévaluation niveau 5è : »
∗∗∗ Petits problèmes d'algèbre niveau 5è/4ème
♦ Il y a autant de moutons dans le tiers de mon troupeau que
lorsque 20 d'entre eux le quittent pour aller boire. Combien ai-je de moutons
dans mon troupeau ?
Rép : si x désigne le
nombre cherché, on a x/3 = x - 20, d'où 2x = 60; x
=30.
♦ Dans mon porte-monnaie, j'avais une certaine somme. J'en
ai dépensé le tiers et y ai remis 2 €.
Quelque temps après j'ai dépensé le quart de son contenu et il me restait alors
6 €. Combien contenait donc initialement mon porte-monnaie ?
Rép : si S désigne la
somme cherchée exprimée en euros, avant la seconde dépense, il restait 2S/3 + 2.
Après la seconde dépense les 3/4 de ce reste égalent 6. Donc 3(2S/3 + 2)/4 = 6.
J'avais 9 €.
♦ Dans une salle de permanence d'un collège, un tiers des
élèves s'adonne aux mathématiques, un quart a préféré apprendre la leçon de
géographie et le reste, 10 élèves, bavarde en attendant que ça sonne.... Combien
y a-t-il d'élèves dans la salle ?
Rép : si x désigne le
nombre cherché, on a x - x/3 - x/4 = 10, d'où 5x = 120;
x = 24.
♦ Après une évaluation, une classe a été répartie en 4
groupes : 15% dans le groupe 1, 40% dans le groupe 2, un quart dans le groupe 3
et le reste, 6 élèves, dans le groupe 4. Combien y a-t-il d'élèves dans cette
classe ?
Rép : 15 + 40 + 25 = 80. 100 - 80 = 20 : donc 6 élèves
correspondent à 20% du nombre d'élèves de cette classe; par conséquent 100% de élèves
correspondent à 5 × 6 = 30 élèves : il y a 30
élèves dans cette classe.
En termes d'équation, on serait conduit à
écrire : x - 15x/100 - 40x/100 - x/4 = 6, donc 20x/100
= 6; 20x = 600; x = 600/20 = 30.
♦ En 2005, un père a 43 ans et son fils 24. En quelle année
l'âge du père fut ou sera, le double de l'âge du fils ?
Rép :
si x désigne le nombre d'années dans
le futur ou le passé nous séparant du phénomène indiqué, on a 2
×
(24 + x) = 43 +
x, d'où 48 + 2x
= 43 + x;
x = -5.
Cette réponse négative indique que le phénomène a eu lieu il y a 5 ans : en l'an
2000. »
on pourra reprendre l'exercice en remplaçant double par triple...
∗∗∗ niveau 4è/3ème
♦ Le produit de nombres consécutifs diminue de 22 lorsqu'on
les diminue chacun de 2 unités. Quels sont ces nombres ?
Rép
: si x désigne le plus
petit, l'autre est x + 1 et on a
alors : (x - 2)(x
- 1) = x(x
+ 1) - 22. D'où x2 - 3x
+ 2 = x2 +
x - 22; les
x2 s'éliminent et
finalement x
= 6. Les nombres cherchés sont donc 6 et
7. Vérification : 6
× 7
= 42; 4 ×
5 = 20; 42 - 20 = 22.
∗∗∗ Autres petits problèmes du 1er degré niveau collège
Un bon ciment 1er degré et proportionnalité |
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Problème de pommes pas vraiment évident... | |
Un problème de sous un peu difficile |
Zoo...logique à traiter sans équations |
Des pommes & des poires un peu difficile... |
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Rues Jeanne et Darc avec un peu de trigo |
La fortune de Karen |
Massif circulaire avec aire du disque |
Pyramide de nombres |