![]() |
Emmy
est la fille
du mathématicien Max
Noether. A 18 ans, titulaire de l'équivalent du
baccalauréat, elle ne put s'inscrire en 1900 à l'université
réservée aux hommes !
Grâce à son père, elle put néanmoins suivre les cours de mathématiques, en auditrice libre, des célèbres universités d'Erlangen (sa ville natale en Bavière) et de Göttingen où elle rencontra Klein, Minkowski et Hilbert.
En 1903, l'accès aux universités est accordée aux femmes, elle s'inscrit à Erlangen et soutiendra une thèse de doctorat (1908) sur un sujet cher à Hilbert, la théorie des invariants, dirigée par un ami de Klein, Paul Albert Gordan, spécialiste du sujet.
La notion d'invariant : »
Encouragée par Hilbert, Emmy Noether travailla et professa à l'université de Marburg. En 1933, il lui est retiré le droit d'enseigner à Göttingen. Elle dut quitter l'Allemagne pour les États-Unis lors de l'arrivée des nazis au pouvoir.
Emmy Noether est, avec Artin, et van der Waerden qui travailla avec elle, une des grandes figures de l'École mathématique allemande du début du 20è siècle.
L'algèbre "moderne" : |
On dit souvent que tel ou tel mathématicien est le père de ceci ou cela, en terme de paternité d'une notion ou d'une théorie; Emmy Noether doit alors être considérée la mère de l'algèbre moderne : structures d'anneaux, théorie des idéaux (1921), algèbre non commutative.
En introduisant les structures algébriques dans la théorie naissante de la topologie, Emmy Noether est aussi à l'origine (1925) de la topologie algébrique (on parlait alors de topologie combinatoire) que développera le mathématicien suisse d'origine allemande Heinz Hopf dans les années 1930/1940.
Anneau noethérien :
On nomme ainsi de nos jours un anneau unitaire dont tout idéal à droite (ou à gauche) admet une partie génératrice finie.
Structures algébriques : » Anneaux et les idéaux : » Notion de topologie algébrique : »
Autres
femmes
mathématiciennes citées dans Chronomath
Hypatie ,
Maria Agnesi
, Sophie Germain , Ada Byron
, Sofia Kovalevskaïa ,
Alicia Boole-Stott
Marie-Louise Dubreil-Jacotin ,
Jacqueline Ferrand , Maryam
Mirzakhani , Claire Voisin ,
Karen Uhlenbeck
➔ Pour en savoir plus :
Emmy Noether par Paul
Dubreil, conférence mai 1985 sur Numdam
Cahiers du Séminaire d'histoire des
mathématiques, 1986
http://archive.numdam.org/article/CSHM_1986__7__15_0.pdf