ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges
 

Développement #4 : (mx ± p)2 ± (ax + b)(cx + d)    niveau 3è/2nde
      
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Pas de théorie, je veux m'entraîner!  | niveau 1 | niveau 2  | niveau 3  | niveau 5 (id. remarquables)

   La connaissance et l'usage des identités, dites remarquables, étudiées en classe de 3ème, sont ici recommandées sans être indispensables :

S'entraîner à l'usage des identités remarquables :  ››››

La difficulté, dans le développement d'une expression de type (mx ± p)2 ± (ax + b)(cx + d), réside principalement dans le cas où le produit (ax + b)(cx + d) est précédé du signe - (soustraction). Il s'agira de le développer en le faisant apparaître entre parenthèses, puis de supprimer ces parenthèses en usant avec prudence de la règle des signes. Le calcul s'achève par réduction.


Et maintenant, entraîne-toi ! L'ordinateur te posera 10 calculs et te donnera son avis... :

 !   Ne pas mettre d'espaces entre les signes + ou - et les nombres  !
Écris 20x-30 et surtout pas 20x - 30 et écris les x avant les nombres : -4x+3 et non pas 3 - 4x
Tu peux obtenir la réponse sans écrire la tienne : clique sur OK, mais tu n'aura pas une bonne note...

Le carré de x s'obtient avec la touche du petit  2    de ton clavier, en haut, à gauche du 1&

Il faut s'entraîner à faire le calcul «en 3 coups au plus » comme dans les exemples donnés !

  Internautes, élèves, professeurs, dans l'intérêt de tous, merci de me signaler des bugs éventuels dans le programme

 


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