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➔ La connaissance et l'usage des identités, dites remarquables, étudiées en classe de 3ème, sont ici recommandées sans être indispensables :
S'entraîner à l'usage des identités remarquables : ››››
La difficulté, dans le développement d'une expression de type (mx ± p)2 ± (ax + b)(cx + d), réside principalement dans le cas où le produit (ax + b)(cx + d) est précédé du signe - (soustraction). Il s'agira de le développer en le faisant apparaître entre parenthèses, puis de supprimer ces parenthèses en usant avec prudence de la règle des signes. Le calcul s'achève par réduction.
(2x +
5)2 - (3x +
1)(2x - 3) = 4x2
+20x + 25 - (6x2
- 9x + 2x
- 3)
= 4x2
+20x + 25 - 6x2
+ 9x - 2x
+ 3
= - 2x2
+ 27x + 28
(1 - 3x)2
+ (4 - 3x)(4 + 3x)
= 1 - 6x + 9x2
+ 16 - 9x2
= 17 - 6x
Et maintenant, entraîne-toi ! L'ordinateur te posera 10 calculs et te donnera
son avis... :
!
Ne pas mettre d'espaces entre
les signes + ou - et les nombres !
Écris
20x-30
et surtout pas
20x - 30 et
écris les x
avant les nombres : -4x+3
et non pas 3 - 4x
Tu peux obtenir la réponse sans
écrire la tienne : clique sur OK, mais tu n'aura pas une bonne note...
Le carré de x s'obtient avec la touche du petit 2 de ton clavier, en haut, à gauche du 1&
♦ Internautes, élèves, professeurs, dans l'intérêt de tous, merci de me signaler des bugs éventuels dans le programme ♦