![]() |
! On ne confondra Gabriel Sudan avec Madhu Sudan (1966-), mathématicien et informaticien indo-américain, diplômé de l'université de Berkeley, chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, USA) et au Microsoft Research, dont on pourra consulter quelques éléments biographiques sur le site du MIT. Prix Gödel 2001.
Gabriel Sudan étudia à Göttingen et obtint son doctorat (1925) portant sur les ensembles ordonnés (problématique du bon ordre en particulier) sous la direction de Hilbert. Il quitta l'Allemagne lors de la seconde guerre mondiale pour enseigner en Roumanie à l'université de Bucarest.
En logique mathématique, il contribua comme son collègue Ackermann, également "élève" de Hilbert, à l'étude des fonctions récursives, un sujet nouveau lié au problème de la calculabilité suite au bouleversement des fondements des mathématiques produit par les insuffisances apparues dans la logique classique d'Aristote suite à l'apparition, alors récente, de la théorie des ensembles de Cantor (1883).
Fonctions récursives et calculabilité : »
Fonction de Sudan : |
La fonction de Sudan est la fonction récursive non primitive, analogue à celle d'Ackermann, définie de N3 dans N par :
On a, par exemple :
Programmation
JavaScript récursif
de la fonction :
|
<SCRIPT
LANGUAGE=JavaScript> |
Commentaires :
➔ Ce programme ne contrôle pas les entrées qui devront être entières ! La structure récursive de la fonction S(m,n,k) présente une programmation identique à sa définition mathématique. C'est là l'élégance et la concision des définitions récursives comme celle, plus simple, du PGCD.
! Le programme sature très vite ! C'est le problème général des programmes récursifs devant "empiler" en mémoire les résultats intermédiaires. Un micro-ordinateur, quoique doté d'un compilateur JavaScript relativement puissant, n'est pas "vraiment" adapté à ce type de calcul doublement récursif.
➔ Pour en savoir plus :