![]() |
Source portrait : page in
memoriam université de Chicago
Éléments biographiques : in memoriam
université de Chicago
Né à Norwich dans le Connecticut, Saunders Mac Lane fit ses études secondaires au Yale College, attaché à l'université du même nom, sise à New Haven (côte est, 90 km au sud-ouest de Norwich), avant d'entreprendre des études supérieures de mathématiques à l'université de Chicago. à la suite de son master (1931), son intérêt pour la logique mathématique le pousse à rejoindre en Allemagne l'université de Göttingen où il suit les cours de Paul Bernays et Hermann Weyl. En janvier 1933, Adolph Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Victime de la politique antisémite du dictateur, Bernays s'exile en Suisse.
Weyl n'est pas enthousiasmé par le sujet de thèse choisi par Mac Lane, Abbreviated proofs in the logical calculus, mais, ratifiée par Bernays, il la valide cependant en 1934 et fuit lui-même l'Allemagne nazie en rejoignant aux États-Unis l'université de Princeton.
De retour dans son pays, Mac Lane enseigna tour à tour à Harvard, Cornell et Chicago. C'est en cette dernière université qu'il se fixera (1947) et poursuivant sa brillante carrière d'enseignant chercheur, co-fondateur avec Samuel Eilenberg de la théorie des catégories (1945) tout en développant, avec la collaboration d'Henri Cartan une vision "moderne" de la topologie algébrique et de l'algèbre homologique.
La notion de catégorie sur la page consacrée à Eilenberg : »
Membre de l'Académie des sciences des États-Unis (élu en 1949), docteur honoris causa de plusieurs universités tant aux États-Unis qu'à l'étranger, Mac Lane reçut la Médaille nationale des sciences en 1969. À 93 ans, il recevait le prix Norman Maclean de l'Université de Chicago pour l'ensemble de sa carrière et de son dévouement au service de l'enseignement.
On lui doit en particulier :
En collaboration avec Birkhoff à Harvard, 1941 : A survey of modern algebra, (» réf.2, lecture partielle) qui sera suivi de deux traités d'Algèbre (1967, 1970);
Groups, categories ans duality (Chicago, 1948, » réf.3)
Categories for the working mathematician (1971). La seconde édition (1997) est en ligne (lecture intégrale, » réf.4) sur le site de l'université d'Edimbourg.
➔ Pour en savoir plus :