![]() |
Né à Genève où résidaient ses
parents, fils du mathématicien Ernst Hairer (1949-), ancien professeur à l'université de
Genève, Martin Hairer est un spécialiste
de la théorie ergodique des systèmes non markoviens et
des équations aux dérivées partielles stochastiques dans le domaine des
systèmes dynamiques. Par stochastique (du grec
stockhastês = devin, synonyme d'aléatoire) on veut signifier qu'au moins une des variables fonctionnelles
de l'EDP étudiée est aléatoire
(réf. 3).
La notion de variable aléatoire (continue) : »
Professeur à l'université de Warwick (Angleterre), Martin Hairer fut également enseignant au Courant Institute, un centre de recherches en mathématiques et informatique de l'université de New York.
Récipiendaire du prix Fermat 2013, Hairer fut élu membre de la Royal Society le 30 avril 2014 pour la qualité et l'originalité de ses travaux et reçut, en août de cette année-là, une des quatre médailles Fields au Congrès International des Mathématiciens qui se tenait à Séoul.
Sur le site de la Royal Society, on peut lire :
Professor Martin Hairer is one of the world's foremost leaders in the field of stochastic partial differential equations in particular, and in stochastic analysis and stochastic dynamics in general. By bringing new ideas to the subject he made fundamental advances in many important directions such as the study of variants of Hormander's theorem, systematisation of the construction of Lyapunov functions for stochastic systems, development of a general theory of ergodicity for non-Markovian systems, multiscale analysis techniques, theory of homogenisation, theory of path sampling and, most recently, theory of rough paths and the newly introduced theory of regularity structures.
Le professeur Martin Hairer est l'un des plus grands spécialistes au monde dans le domaine des équations aux dérivées partielles stochastiques et, plus généralement, dans ceux de l'analyse et de la dynamique stochastiques. En apportant de nouvelles idées sur le sujet, il a fait des progrès fondamentaux dans de nombreuses et importantes directions comme l'étude des variantes du théorème d'Hormander (mathématicien suédois, 1931-2012, médaille Fields 1962, éminent spécialiste des équations aux dérivées partielles), la systématisation de la construction des fonctions de Lyapunov pour les systèmes stochastiques, le développement d'une théorie générale de l'ergodicité pour les systèmes non markoviens, les techniques d'analyse multi-échelle (réf. 5) , la théorie de l'homogénéisation, la théorie de l'échantillonnage des chemins d'accès, la théorie des chemins rugueux et la théorie récente des structures de régularité (réf. 6).
Deux autres récipiendaires, l'iranienne Maryam Mirzakhani et le franco-brésilien Arthur Avila confirment l'immixtion désormais incontournable, voire nécessaire, de la recherche mathématique dans les sciences physiques afin d'apporter des solutions à des situations dont les équations qui les décrivent sont de plus en plus complexes (de la mécanique quantique de l'infiniment petit à la théorie de la relativité de l'infiniment grand).
Mélomane et musicien, Martin Hairer est l'auteur du logiciel Amadeus, un éditeur de son sophistiqué capable de convertir et compresser, à l'instar d'Audacity, vos morceaux de musique préférés, à condition d'être l'heureux possesseur d'un Mac !
➔ Pour en savoir plus :