ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Observer, rédiger, construire : programme de construction #2    niveau 6è/5è
      
» #1 , #3 , #4 , Autres

Voici une figure de géométrie, l'unité est le cm. Les codes te permettent de connaître certaines propriétés de cette figure. Rédige le programme de construction afin que quiconque puisse refaire la figure sans ambiguïté.

»  sans ambiguïté signifie sans erreur possible, conforme à la figure observée

Reproduis ensuite cette figure en respectant les mesures indiquées.

Indication : commence par l'instruction : Trace un segment [AB]

   Les dimensions que tu peux observer sont volontairement fausses afin que tu ne te contentes pas d'imprimer et de calquer la figure !..

Si tu sèches après avoir bien cherché... : ››››


© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Solution :
  1. Trace un segment [AB] de mesure 5 cm;

  2. Trace (en rouge) une demi-droite (p) perpendiculaire à [AB] passant par A;

  3. Place sur (p) le point C à 5 cm de A, puis le point H à 7 cm de A;

  4. Trace (en vert) la droite (BC);

  5. La droite perpendiculaire à (p) passant par H coupe (BC) en D;

  6. Coder la figure.

    Dans un programme de construction , on peut être plus ou moins directif. Deux instructions comme :

  1. La droite perpendiculaire à (p) passant par H coupe (BC) en D;

  2. Tracer la droite perpendiculaire à (p) passant par H et coupant (BC) en D;

sont équivalentes (dans les deux cas, on doit tracer la droite en question) mais la 1ère forme est plus simple à exprimer.


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