
ChronoMath,
une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de
mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges
- On se donne un
carré ABCD;
- On place un point M
à l'intérieur du carré;
- La
perpendiculaire au côté [DC], passant par M,
coupe le côté [DC] en H.
Voici la figure générée au moyen du logiciel de
géométrie dynamique Cabri Géomètre :

Et la même figure dans sa
version
CabriJava
pour Internet :

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Java
(»
extension CheerpJ
) :
Tu peux
déplacer le point M (et d'autres points) !
6è
à 3è :
Où placer
le point M afin que MA = MB = MH ?
4è et
3è : On pose AB = a. Montrer que l'on a alors MH = 5a/8
Si tu sèches après avoir bien
cherché : ››››
© Serge Mehl -
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Analyse :
- Puisque l'on doit
avoir MA = MB, c'est que M est situé sur la
médiatrice (d1) de [AB];
- Puisque l'on doit
avoir MA = MH, c'est que M est situé sur la
médiatrice (d2) de [AH];
- M est donc
à l'intersection de ces deux
médiatrices.
Construction
:
- Au moyen de la
règle et du compas, on trace la médiatrice (d1) de
[AB];
- (d1) coupe
[DC] en H, milieu de [DC];
- Au moyen de la
règle et du compas, on trace la médiatrice (d2) de
[AH];
- (d2) coupe (d1)
au point M cherché.
➔
On admet que (d1) et (d2) sont sécantes
à l'intérieur
du carré...
Synthèse
:
- M est
situé sur la médiatrice de [AB], donc MA =
MB;
- M est
situé sur la médiatrice de [AH], donc MA =
MH;
- Si MA = MB et MA
= MH, alors MB = MH.
On a donc bien MA =
MH = MB.
Afin de calculer MH,
utiliser le théorème
de Pythagore
dans un triangle rectangle d'hypoténuse AM dont un
côté mesure a/2... En posant MA = x, vous serez
amené à :
(a - x)2 +
a2/4 = x2
➔
En
4è,
remarquer que :
(a -
x)2
=
(a - x)
x
(a - x)
...
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