ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
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Géométrie du triangle     niveau 3ème/2nde  

Observe bien cette figure géométrique :

1°/ On demande comparer les angles ^CBD et ^BCE ainsi que les segments [BD] et [CE].

2°/ [BD] et [CE] se coupent en S. Que représente (SM) pour les triangles SBC et SDE ?

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© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :

1°/ Par construction, symétrie axiale, on a ^CBD = ^ABC, et les diagonales du quadrilatère ABEC se coupent leur milieu. ABEC est donc un parallélogramme et les angles alternes-internes ^ABC et ^BCE ont donc même mesure; par suite ^CBD = ^BCE.

Par construction, on a BA = BD et ABEC étant un parallélogramme, on a BA = CE et, par transitivité, BD = CE.

2°/ Le triangle SBC est isocèle de sommet principal S. Le point M est le milieu de sa base [BC]. (SM) est donc la médiatrice de [BC], et la hauteur issue de S dans le triangle SBC.

Concernant le triangle, considérons le triangle ADE : (BC) est la droite des milieux dans ce triangle. Ainsi [BC] est parallèle à [DE]. SBC étant isocèle, le triangle SDE l'est aussi de sommet principal S : (SM) est donc la médiatrice de [DE] et la hauteur issue de S dans le triangle SDE.
 


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