ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Une application des cas d'égalité des triangles       niveau 4ème

On considère le triangle ABC (figure ci-dessous) :

1°) Construire le triangle ABC en respectant rigoureusement les données indiquées ci-dessus.

2°) En conservant le côté [BC], construire trois triangles distincts BCD, BCE et BCF tous trois égaux  au triangle ABC.

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© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :

2°) 


Construisons le triangle BCD en construisant D en tant que symétrique de A à [BC].
Par symétrie axiale, on a AB = BD, CA = CD, [BC] est commun. ABC et BCD sont égaux en vertu du 3ème cas d'égalité des triangles.


Construisons le triangle BCE en construisant E en tant que symétrique de A par rapport à la médiatrice de [BC].
Dans cette symétrie, l'image de A est E, l'image B est C; donc AB = EC.
Par cette même symétrie axiale, l'image de C est B; donc l'image de l'angle ^ABC est l'angle ^ECB : les triangles ABC et EBC sont égaux en vertu du
second cas d'égalité des triangles (un angle égal compris entre deux côtés respectivement égaux).

 i  On aurait pu aussi construire le point E en utilisant la symétrie centrale de centre le milieu de [BC] qui échange D en E et [BC] en [CB].


Construisons le triangle BCF en construisant F en tant que symétrique de E par rapport à [BC].
Comparons les triangles BEC et BCF. Par symétrie axiale, on a CE = CF, BE = BF, le côté [BC] est commun : les triangles BCE et BCF sont égaux
en vertu du 3ème cas d'égalité des triangles. Et comme ABC est égal à EBC, les triangles BCF et ABC sont égaux.
 


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