ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

DELAUNAY Charles Eugène, français, 1816-1872

 !   On ne le confondra pas avec le mathématicien russe Boris Delone (1890-1980), dit Delaunay, connu pour sa méthode de triangulation des surfaces.

Polytechnicien, major de sa promotion (1834), ingénieur des mines, Delaunay enseigna tout d'abord la mécanique à l'École polytechnique et à la faculté des sciences de Paris où ses recherches et travaux s'orientent vers l'astronomie.

Suite aux résultats de Laplace, Lagrange et de Jean Plana, un élève de ce dernier à Turin, sur les perturbations (on parle à l'époque d'inégalités) de l'orbite lunaire dues à l'attraction solaire, Delaunay, non satisfait des résultats de ce dernier, s'investit dans un travail monumental d'une extrême complexité de par la précision des calculs obtenus par approximations successives. Les calculs de l'orbite lunaire sont poussés jusqu'au 7ème ordre, Plana s'étant limité au 5è. Il présente son premier mémoire en 1846, Sur une nouvelle théorie analytique du mouvement de la Lune, et consacrera 20 années à cette tâche qu'il finalisera par sa Théorie du mouvement de la Lune (2 volumes,1860/1867, » réf.2), contribuant ainsi à la résolution du problème des 3 corps.

 i  Jean Plana, plus précisément Giovanni Antonio Amedeo Plana (1781-1864), fut un astronome italien renommé qui étudia en France. Lagrange fut un de ses professeurs à l'École Polytechnique de Paris. Directeur de l'observatoire d'astronomie de Turin, il fut aussi un mathématicien accompli.

Membre du bureau des longitudes, Delaunay remplace Le Verrier (1811-1877) à la direction de l'observatoire de Paris (1870) où ce dernier fut évincé, victime de ses méthodes de gestion. Il meurt accidentellement, noyé au cours d'une promenade en barque à Cherbourg (» Funérailles de M. Delaunay, Bulletin des SC. Math., 1872). Charles Delaunay fut élu membre de l'Académie des sciences, section astronomie, en 1858.

 i  L'école Royale des Mines de Paris fut fondée en 1783 par arrêté du roi Louis XVI sous l'égide de Balthazar Georges Sage, chimiste et minéralogiste. Ce dernier fut le premier directeur de cette école formant des ingénieurs civils de haut niveau aux compétences multiples (géologie, thermodynamique, énergétique, mécanique). Site de l'école : http://www.ensmp.fr/

En mathématiques, on doit à Delaunay des résultats en calcul des variations et dans l'étude de courbes subtiles en liaison avec la mécanique et les notions de développée et de développante.

Roulette de Delaunay :

Plus subtile que la célèbre roulette de Pascal (cycloïde), c'est le lieu d'un foyer d'une ellipse "roulant" sans glisser sur une droite. La courbe ressemble à une sinusoïde :

 
Étude de la courbe : »
 

   Pour en savoir plus :

  1. Nota à l'attention de l'Académie des sciences concernant la Nouvelle théorie du mouvement de la Lune :
    http://sites.mathdoc.fr/JMPA/PDF/JMPA_1858_2_3_A19_0.pdf

  2. Théorie du mouvement de la Lune, volume 1, par Charles Delaunay, Éd. Mallet-Bachelier - Paris, 1860 :
    sur Google-Livres : https://books.google.fr/books?id=KS09AQAAIAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=...

  3. Théorie du mouvement de la Lune, volume 2, par Charles Delaunay, Éd. Gauthier-Villars - Paris, 1867 :
    https://books.google.fr/books?id=ui09AQAAIAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=...


Weierstrass  Frenet
© Serge Mehl - www.chronomath.com