![]() |
James Waddell Alexander étudia les mathématiques et les sciences physiques à l'université de Princeton et obtint son doctorat (Functions which map the interior of the unit circle upon simple regions, 1915) sous la direction d'Oswald Veblen, qui orienta sa carrière et qui fut, avec Poincaré et Hausdorff, un précurseur dans le développement de la topologie.
Officier, consultant scientifique lors de la 1ère guerre mondiale, il fut aussi, à Chamonix, dans les années 1930, un alpiniste chevronné.
Alexander fut professeur à l'université de Princeton (1920-1933), puis au célèbre Institute for Advanced Study, (institut d'études supérieures privé fondé en 1930, » Veblen) jusqu'à sa retraite en 1951. Ses travaux portèrent :
sur la géométrie différentielle, en particulier la classification des variétés de dimension 3, sujet initié par Poincaré.
sur la topologie combinatoire qui deviendra la topologie algébrique dans ses recherches sur la théorie des groupes d'homologie. Alexander, en 1926, utilisait encore, tout comme Poincaré, l'expression analysis situs pour exprimer la topologie : Combinatorial analysis situs.
sur la théorie des nœuds et la recherche d'invariants (polynôme d'Alexander, 1927) par transformation isotopique afin de tenter une classification des nœuds à partir des générateurs de leur groupe. Cependant, si deux nœuds équivalents ont même polynôme, la réciproque s'avère fausse.
Quelques notions sur la théorie des nœuds : »
➔ Pour en savoir plus :