|
Aux pages 89 et 90 du De Architectura mis en ligne par la BnF, on pourra après moult lectures et relectures comprendre la construction de la volute ionique selon Vitruve : il s'agit d'une spirale à 12 centres dont le principe de base est expliqué au préalable par le tracé de la spirale à 4 centres (page 89). Plus justement, pour obtenir le relief de la volute, c'est une spirale à 24 centres ! : après avoir obtenu la 1ère spirale extérieure, on diminue le rayon de 1/9 pour obtenir la spirale intérieure. Voici le résultat obtenu grâce à CabriJava pour Internet... :
Spirale extérieure : vous pouvez diminuer/agrandir et
tourner au moyen des 4 points bleus de l'œil
Spirale complétée par la spirale intérieure
Volute ionique obtenue par symétrie
Le lecteur intéressé par cette construction, pourra aussi, plus facilement..., suivre les instructions ci-dessous empruntées au Nouveau Larousse Illustré, Dictionnaire universel encyclopédique en 7 volumes publié sous la direction de Claude Augé (Éd. 1904), également présentes dans la réédition plus récente (1928) sous le nom de Larousse du XXè siècle. Ce fabuleux dictionnaire, remarquable encyclopédie du savoir universel, expose très clairement la construction du De Architectura.
Les instructions sont relatives au tracé de la spirale extérieure. En pointillés, la spirale intérieure (point de départ A') :
➔ Pour en savoir plus :
De Architectura, les 10 livres d'architecture de
Vitruve sur Gallica, site de
la Bibliothèque nationale de France :
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-57787
Traduction française de Claire Smith et des étudiants (toronto,
Canada) :
http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/vitruve/vit_titre.htm