![]() ![]() l'inverse du centre cherché » inversion géométrique |
➔ Cette étude établissant la source de la construction au compas seul du centre d'un cercle donné, dite construction de Napoléon, est due à Frédéric Gorgori, professeur de mathématiques.
Le cercle noir, que l'on nommera (n), est le cercle dont on cherche à construire le centre "perdu". Soit P un point quelconque du cercle et (r) un cercle de centre P, tracé en rouge, nommé (r), coupant (n) en A et B.
P1. Tout cercle (C) de rayon R, de centre J définit une inversion de pôle J, de puissance √R dont (C) est l'ensemble des points invariants : » inversion géométrique
Considérons l'inversion φ de pôle P dont (r) est l'ensemble des points invariants.
P2. L'inverse d'un cercle (c) passant par le pôle O d'inversion est une droite » inversion Th.2
Notre cercle (n) passant par le pôle P. Selon P2, son inverse est donc une droite. Or, A et B sont invariants en tant que points de (r) : l'inverse de (n) par φ est la droite (AB).
P3. Dans une inversion transformant un cercle (c) en une droite (d), le centre de (c) et le symétrique du pôle par rapport à (d) sont inverses l'un de l'autre : » inversion Th.3
Soit O' le symétrique de P par rapport à (AB). Ce symétrique est facilement constructible au compas seul au moyen de deux cercles de centre A et B passant par P : » symétrie axiale
L'inverse de (n) est (AB) et, selon P3, le centre O de (n) est l'inverse de O', symétrique du pôle P par rapport à (AB).
Pour conclure, il nous faut donc à présent construire φ(O') = O au compas seul. Pour cela, faisons de O' le centre d'un cercle qui se transforme en une droite par l'inversion φ : selon P2, il suffit de faire passer ce cercle par P : nommons-le (b), en bleu ci-dessous. Il coupe (r) en C et D invariants par φ : l'inverse de (b) est la droite (CD).
Appliquons de nouveau P3 : le centre de (b) et le symétrique P' de P par rapport à (CD) sont inverses l'un de l'autre. C'est dire que O' = φ(P'), or φ(O') = O, donc, en appliquant φ, O = P' (involution) :
Le point O s'obtient donc maintenant très facilement comme symétrique de P par rapport à (CD) à l'intersection, autre que P, des deux cercles roses ci-dessous.
On comprend mieux ainsi la présence des nombreux
cercles dans la fameuse construction de Napoléon
qui peuvent sembler, a priori, tirés d'un chapeau...
Merci à Frédéric Gorgori pour cette belle justification.